조선말

Hervé Rumeau

Après des études en chant et en danse (classique, moderne et jazz), Hervé Rumeau intègre le Centre de Formation Professionnelle EPSEDANSE à Montpellier dirigé par Anne-Marie Porras où il sera très vite repéré par Rick Odums, Tony Pierce et Rui Horta.

Dès la fin de sa formation, il entame sa carrière d'interprète. Il dansera pour Pedro Berdayes (Madrid), Ramòn Oller (Barcelone), Anna Sanchez (Barcelone), Christian Canciani (New York), Stéphanie Batten Bland (Paris), James Carles (Toulouse).

Attiré parallèlement vers la pédagogie et la chorégraphie il poursuit sa carrière en passant brillamment les diplômes d’Etat en danse Jazz et Contemporaine. Après avoir créé sa propre compagnie ainsi qu’une école de danse (qu’il dirigera pendant 15 ans), il accompagne l’individualité de chacun vers l’acte de création et d’interprétation. Un grand nombre de ses élèves sont aujourd’hui interprètes. Soucieux d’enrichir continuellement sa matière de danseur, de créateur et de pédagogue, il pratique régulièrement la danse contact, le yoga, les arts martiaux et le chant.

A l’heure actuelle il enseigne la technique ainsi que l’improvisation et la composition en danse contemporaine au Centre de Formation Professionnelle James Carles, il est également responsable du cursus en danse Jazz au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse où il collabore avec des artistes comme Patricia Karagozian, Anna Catalina Roman (William Forsythe), Cheryl Therrien (Merce Cunningham).

Riche de son expérience d’interprète et de pédagogue il est régulièrement invité en tant que membre de jury et professeur lors de concours et stages internationaux (France, Grèce, Guyane…) ainsi que dans le cadre de la préparation à l’EAT en danse contemporaine.

Son travail est basé sur la perception fine du mouvement et ses composantes, il utilise notamment une fluidité quasi permanente et un ancrage puissant. Les contrastes, les changements de dynamiques et les modulations de tensions dévoilent l’élasticité et la puissance de sa danse.