조선말

Christian  Canciani

Lauréat de deux Bourses d’Etudes Internationales du Ministère de la Culture, il  intègre, à New York, les studios de Susan Klein, Alwin Nikolaïs,  Merce Cunningham, Trisha Brown, José Limon ainsi que l’Alvin Ailey American Dance Center. Il danse longtemps pour les compagnies de Bill T. Jones, Elisa Monte, Kevin Wynn, Blondell Cummings, les Ballets Hispanico de New York, Il danse dans l’opéra “Carmina Burana” à Porto Rico et “Fame, The Musical” à Broadway.  En France, il collabore et danse pour la compagnie d’Anne-Marie Porras dans “Paroles d’Anges” et “Plaine des Sables”.  Il poursuit ses recherches ici et ailleurs, explore les contraintes douces du yoga et la composition.

Depuis 2001, il chorégraphie pour sa compagnie CcanDance et collabore avec les musiciens tels que le Ring Trio , Eric Delbouys, Max Roach, Olu Dara, Don Pullen, Fred Hersch et Philippe Agou.  Il est titulaire du Certificat D’Aptitude de Danse Contemporaine, enseigne et co-dirige la Palucca Hochschule für Tanz à Dresde.

Par l’étude d’une gestuelle toujours interrogée faisant surgir la précision, la perception, la puissance et l’impétuosité, sa pédagogie unie multiples techniques modernes. L’aventure de cet acte chorégraphique donne accès à un processus expérimental et évolutif vers l’interprètation de chacun. Le danseur est amené à vivre sa danse.